Investissement locatif
Aujourd’hui, l’immobilier est considéré par beaucoup d’investisseurs comme une valeur « refuge ». En effet, depuis la fin des années 90, les prix ont considérablement augmenté dans la plupart des métropoles françaises. Acquérir un bien immobilier serait donc synonyme à la fois de recherche de rendement (revenus issus des loyers) mais aussi de recherche de plus-value immobilière (augmentation de la valeur vénale dans le temps).
Malgré tout, acquérir un bien immobilier, pour soi-même (seul ou à plusieurs) ou par l’intermédiaire d’une société civile (au moins deux associés), c’est avant tout s’engager dans un processus long : les nombreux frais à l’entrée (frais de notaire) immobilisent de fait votre investissement. C’est aussi, comme tout investissement, prendre des risques, qu’il convient de définir et de prendre en compte dans votre projet.
Définir votre projet d’investissement immobilier
Un bon projet d’investissement immobilier se constitue par un ensemble de facteurs répondant à vos objectifs. Pour cela, nous vérifions avec vous :
Mode de détention
Le mode de détention, c’est-à-dire l’intérêt ou non de détenir votre bien en direct (en propre, indivision ou communauté) ou par l’intermédiaire d’une Société Civile Immobilière (SCI).
Votre fiscalité
Elle peut considérablement varier parmi les nombreux dispositifs ;
Avez-vous un intérêt d’associer à votre investissement un avantage fiscal ?
- réduction d’impôt Pinel ;
- déduction éventuelle des intérêts d’emprunt en nue-propriété (sous conditions) ;
- déficit foncier ;
- amortissement en location meublée….
Objectifs finaux
Quels sont vos objectifs finaux de l’investissement locatif?
Financer votre retraite, transmettre ce bien, etc.
Mesure de financement
Nous déterminons ensemble la juste mesure de financement au regard de votre capacité d’épargne mensuelle mais aussi de l’intérêt pour vous de recourir au financement, même si vous disposez de la somme.
Emplacement
La qualité de l’emplacement par rapport à nos convictions sur l’évolution d’un territoire, avec un regard accentué sur :
- l’accessibilité en termes de transport en commun ou de nœuds routiers ;
- la présence d’entreprises à proximité ;
- commerces de proximité ;
- et de nombreux détails qui font la force d’un emplacement.
Détails
Les nombreux détails permettant de mieux comprendre les nombreux risques liés à un investissement immobilier, à l’image de la taille de la copropriété, de la gestion locative, votre éventuelle assurance « garantie loyers impayés » permettant de vous couvrir d’un défaut de paiement de votre locataire.
Articles qui pourraient vous intéresser
La Société Civile Immobilière : petit guide de l’investisseur
Si vous achetez un bien à plusieurs ou si vous héritez d’un bien avec vos frères et sœurs, vous serez alors en indivision. Ce cadre juridique n’est pas considéré comme le plus souple et le plus stable.
15 avril 2021 Lire plusSCPI : “Faut-il les détenir en direct ou via l’assurance-vie?”
Cela n’a échappé à personne, mais depuis quelques années déjà, le placement en « pierre papier » a connu un très bel essor en France.
2 mai 2019 Lire plusPlus-values immobilières : le point sur quelques idées reçues
Les contribuables ont souvent du mal à s’y retrouver concernant l’impôt sur la plus-value lors de la cession de biens immobiliers
7 novembre 2018 Lire plus